Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d708609148/htdocs/clickandbuilds/HritagedeRha/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4576
Confiture, Confits & Sirops | L'héritage de Rhéa

Confitures & Confits

Faites vous plaisir en vous laissant aller à un peu de gourmandise avec des confitures naturelles et du miel. Retrouvez les parfums des fruits rouges,de la fleur de pissenlit mais aussi des mariages fruits et plantes. Afin de vous apporter le maximum de plaisir et de goût, l’Héritage de Rhéa ne vous propose que des confitures préparées à partir de fruits cueillis au fur et à mesure de leur maturité.Le miel est miel 100%  produit en montagne.

Au petit déjeuner, sur les crêpes mais aussi pour agrémenter vos yaourts ou gâteaux laissez vous tenter.

Confitures et confits

Les confitures ou confits sont élaborés à partir des fruits et plantes cultivés ou prélevés dans la nature. Mûres, fleurs de pissenlit, fruits de sureau sont des espèces sauvages. Cassis , fraises, rhubarbe,… et basilic sont issus de mes cultures.Prunes, pommes, poires, sorbes… sont issus du verger familial ou d’arbres sauvages.

Passés au tamis les grains des différentes baies sont éliminés pour vous apporter un produit onctueux. La majorité des confitures proposées a une consistance de « gelée ». Pour la fraise j’ai préféré opter pour garder la texture de nos confitures d’autrefois (mélange de pulpe et fruits ). Quant-au confit de fleurs de pissenlit, il est réalisé à partir du seul capitule jaune. Le pédoncule vert n’est pas conservé pour ne pas apporter d ‘amertume.

Certaine confitures font mention de sucre intégral. Plus cher, ce sucre a conservé toutes ses vitamines et ses minéraux. Sa couleur peut modifier la couleur finale de la confiture qui sera plus ambrée que celle que vous pourriez connaître avec du sucre raffiné.Les confitures réalisées avec ce sucre nécessitent moins de sucre de part son goût assez prononcé et son pouvoir sucrant. De ce fait il occulte un peu les saveurs des fruits et plantes car il apporte de façon plus ou moins prononcée une saveur caramélisée qui lui permet de trouver toute sa place dans vos différents desserts .

La mention origine UE/Non UE sur l’étiquette vous indique que certains produits ne sont pas issus de l’Union Européenne. Il s’agit ici de l’origine des sucres de canne AB en provenance de pays d’Amérique du sud (Costa Rica/ Brésil,…).

Les produits de la Ruche

Avec les confitures, le miel reste un produit plaisir de notre table. Au petit déjeuner ou dans nos plats (desserts mais aussi cuisine), il apporte douceur et onctuosité.
Au delà de son fort pouvoir sucrant (déconseillé aux diabétiques), c’est un aliment riche en sels minéraux, oligoéléments,
vitamines, B. Il possède aussi de nombreux autres composés organiques complexes dont nombre d’enzymes .
Avec le miel, les abeilles produisent également de la propolis  dont elles se servent pour colmater les différents interstices de la ruche. Pour bénéficier des ses propriétés antimicrobiennes, j’exploite cette capacité pour pouvoir vous en proposer à l’état brut. 

Sirops

Les sirops sont sans conservateurs et réalisés avec les seules plantes et fruits issus de l’exploitation avec un dose modérée de sucre. C’est pourquoi il est important de les conserver après leur ouverture au réfrigérateur.

Les sirops à base de plantes sont particulièrement rafraîchissants avec des saveurs moins habituelles que pour les sirops issus de fruits. Ceux à base de Sureau et Jeunes pousses de sapins avec leur note très douce sont appréciés des enfants comme des adultes, ils nous immergent dans la flore sauvage de notre environnement immédiat; Quant à celui à l’Agastache, l’espèce récoltée est l’Agastache anisée. Cette petite note anisée se retrouve de façon très subtile dans le sirop.

À savoir sur les confitures :

confiture est réalisée à partir des fruits ou de la pulpe des fruits. La gelée elle, st éaborée à partir du seul jus ou extrait aqueux des fruits, et l’on parle de confit de fleurs lorsque la préparation est faire à partir d’un extrait aqueux (type infusion) de fleurs.

Les confitures de fruits rouges
Offre assez traditionnelle mais toujours aussi appréciée des petits et des grands. Un bon moyen de profiter des saveurs de la fraise, du cassis, des mures sauvages, des baies de sureau et autres fruits d’été tout au long de l’année.Vous trouverez chaque année dans mon offre (cf bon de commande) les confitures réalisées avec les fruits que j’aurais pu récolter par moi même. Cette offre,assez limitée, est donc susceptible de varier en fonction des conditions climatiques et de la générosité de la nature

 

Les confitures de fruits et plantes
Le mariage des fruits et des plantes, pour des confitures un peu plus innovantes.

Fraise/Basilic : un mariage à essayer de façon traditionnelle sur des tartines mais aussi comme un chutney pour apporter un touche sucrée au fromage, foie gras. A vous de trouver les accords qui vous conviennent….

Fraise/Rhubarbe: un mélange acide et sucré mais aussi de textures qui a déjà fait ses preuves (en prévision pour 2018/2019).

Fraise/ Verveine: une touche de verveine infusée à la fraise qui apporte de la légèreté à la confiture traditionnelle  de fraise. Saurez vous retrouvez la saveur si particulière de la verveine…?

Les confits de fleurs de pissenlit
Le plaisir de retrouver sur sa tartine, cette couleur jaune dorée qui orne nos prairies au début du printemps. C’est beau et bon! Retrouvez une saveur proche du miel pour ce confit de fleurs qui nécessite beaucoup de soin dès la récolte (fleurs fraîchement épanouies et rapidement travaillées) mais aussi dans sa préparation. Pour réaliser ce confit, chaque capitule est repris à la main pour isoler et ne conserver que les fleurs jaunes qui forme la partie centrale du capitule.

La confiture Pommes Coings
Le mélange de 2 fruits d’automne qui marie la saveur du coing à la douceur de la pomme. J’ai reproduit la recette familiale. La pectine est naturellement extraite à partir des pépins et peau issus des fruits. L’extrait aqueux riche en pectine sert de base à leur cuisson. De petits morceaux de fruits se révéleront parfois dans votre bouche lors de votre dégustation.

 

La Confiture de poires à la Cardamone (Nouveauté 2019)
La douceur de la poire légèrement relevée par le côté poivré et citronné de la cardamone. Un mariage subtil qui ravira vos papilles

 

La Gelée de coing
L’année 2018 aura été une année exceptionnelle pour les fruits . Le coing ne fait pas exception. Aussi j’ai pris plaisir à vous concocter  cette gelée assez traditionnelle mais dans laquelle vous retrouverez toute la saveur de ce fruit.

 

La confiture Prunes et Noix
L’association d’un fruit qui en lui seul sait ravir nos papilles avec un fruit sec qui apporte en bouche sa note craquante et savoureuse à la douceur de la prune; Les prunes issues du verger familial, sont de diverses variétés. Elles se déclinent entre la mirabelle et la quetsche et cette diversité crée également une diversité de gôuts et couleur dans mes productions. Sur laquelle allez vous tomber? Bonne dégustation.

 

 

La confiture de Sorbes et Pommes:

Une confiture atypique qui valorise une baie sauvage issue du sorbiers des oiseleurs. Confiture clivante, on aime vraiment ou on n’aime pas, mais ce qui est sûr c’est qu’elle vous surprendra. Pour ceux qui pourraient craindre sa note amère en fin de bouche, elle se marie parfaitement avec du chocolat noir;

 

Les produits de la Ruche

Le miel vous est proposé en pot de 500 g ou 250 g. La cristallisation du miel est un phénomène naturel qui n’altère en rien sa qualité. Si vous le préférez liquide, passez le doucement au bain marie jusqu’à la consistance souhaitée.

La propolis brute est quant-a elle conditionnée en pot de 10g. Un mal de gorge qui démarre: déposez dans votre bouche, avant de vous coucher, par exemple un petit morceau de propolis et laissez le « fondre » . Vous ressentirez rapidement ses bienfaits.